L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la RSE.

Un paradoxe : l’intelligence artificielle aide les entreprises à être socialement et éthiquement responsables, tout en étant particulièrement énergivore.

En effet, selon des chercheurs du département informatique de l’Université de Copenhague, la consommation d’électricité d’une seule séance d’entraînement de ChatGPT-3 équivaudrait à celle de 126 maisons danoises pendant une année.
Oui, mais… à l’échelle de l’entreprise, nous pouvons avoir un impact positif sur la société avec l’intelligence artificielle.
Comment ? En orientant son budget et ses actions pour être en ligne avec sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Grâce à sa capacité à traiter un volume exceptionnel de données, elle peut participer entre autres à :
– La définition des objectifs RSE
– Le pilotage des objectifs
– La mise en place et l’analyse des indicateurs de performances
– L’établissement d’un tableau de performance pour un suivi de l’atteinte des objectifs
– L’amélioration du score ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)
– La mise en place d’une comptabilité durable

Au niveau du score ESG, par exemple, l’intelligence artificielle peut aider les responsables dans la collecte d’informations liées aux domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance, à partir de plusieurs sources sur le web. Une fois les données collectées, elles sont traitées par l’IA afin d’en tirer les nouvelles tendances ESG et les indicateurs sur lesquels il faut travailler.
Outre les tendances et les indicateurs, le traitement des informations permet aux responsables de se renseigner sur la perception de leur entreprise en termes de respect de l’environnement. Il leur offre également la possibilité de déterminer plus efficacement les mesures à prendre pour renforcer leur engagement et d’établir des stratégies ciblées pour réduire le bilan carbone de leur structure professionnelle.
Par ailleurs, l’IA peut participer à la mise en place d’une comptabilité durable, ou comptabilité verte. Toujours grâce à sa capacité à traiter une quantité importante de données, elle aide les experts comptables dans la prise en compte de l’impact environnemental et humain. En d’autres termes, elle permet de réaliser : un bilan économique, un bilan environnemental et un bilan social.

Il est à noter qu’à partir de 2024, la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) entrera en vigueur. Votée au parlement européen en novembre 2022, elle remplacera la NFRD (Non Financial Reporting Disclosure) et obligera plus de 50 000 entreprises européennes à
réaliser un reporting extra-financier, comprenant des informations relatives à l’impact environnemental et sociétal de leur activité.
Contrairement à la NFRD, cette nouvelle directive demandera aux entreprises des données plus détaillées. D’autre part, les informations communiquées devront être auditées et certifiées par des organismes indépendants.

N’hésitez pas à me contacter pour apporter les changements nécessaires à votre comptabilité pour qu’elle puisse participer davantage au bon développement de votre activité et garantir sa conformité
avec les directives et les législations en matière d’environnement.