Comment réduire l’impact carbone de son entreprise ?

Une entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, a un impact non négligeable sur l’environnement. Selon une étude publiée par l’INSEE en 2022, le secteur des transports routiers émet plus de 122 millions de tonnes de CO2, celui de l’agriculture est responsable de l’émission de plus de 76 millions de tonnes de CO2 et le secteur de l’industrie manufacturière, environ 73 millions de tonnes de CO2. Si ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2000, des mesures doivent être prises pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux problèmes environnementaux actuels.

Mais comment limiter l’impact carbone d’une entreprise? Si plusieurs solutions s’offrent aux dirigeants, la meilleure reste sans aucun doute l’élaboration d’une politique RSE.

La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises, est la mise en place d’actions permettant de réduire l’impact de l’activité d’une structure professionnelle sur la société, ainsi que sur l’environnement:

  • Réduction des déchets entraînés par l’activité de l’entreprise
  • Préservation des ressources naturelles, en privilégiant les matériaux recyclés et en utilisant des méthodes plus responsables dans la production
  • Sensibilisation des collaborateurs et des fournisseurs aux enjeux environnementaux
  • Réduction de la consommation d’énergies fossiles, en privilégiant les énergies renouvelables, etc.

Outre l’identification et la mise en œuvre d’actions visant à réduire les répercussions sur la société et l’environnement, la RSE doit être appliquée à la comptabilité. En d’autres termes, il est nécessaire de passer à une comptabilité dite «verte», permettant de prendre en compte l’impact carbone d’une entreprise dans ses états financiers.

La comptabilité verte, aussi connue sous l’appellation comptabilité socio-environnementale, n’est pas essentiellement utile pour se conformer aux règlements et aux directives telles que la CSRD, qui devrait être appliquée en 2024. Elle permet entre autres de:

  • Mettre en lumière les mesures qui jouent en faveur de la protection de l’environnement
  • Évaluer avec précision les impacts sociaux et environnementaux des activités d’une structure professionnelle

À partir des données liées aux capitaux financiers, humains et naturels, une entreprise peut :

  • Prendre en considération plusieurs enjeux
  • Identifier les actions à mettre en place, améliorer sa gestion ainsi que sa stratégie, pour réduire son impact environnemental

Toutefois, il est à noter que la mise en place d’une comptabilité verte n’est pas toujours évidente. En effet, attribuer des coûts aux démarches réalisées en faveur de l’environnement et aux impacts sur celui-ci ainsi que sur la société peut être un exercice relativement complexe. Pour faciliter le reporting, il est possible de faire appel à des techniques, telles que la méthode CARE.

Vous souhaitez passer à une comptabilité verte pour réduire l’impact carbone de votre entreprise, mais aussi pour vous conformer aux règles et aux directives en vigueur? N’hésitez pas à me contacter.